Si vous êtes ici
C’est soit pour lire les messages et les commentaires, soit pour nous faire part de vos messages et commentaires.
Messages et commentaires anonyme
Pour ceux qui souhaitent nous transmettre leurs messages ou partager leurs commentaires, vous pourrez le faire de manière anonyme, sans avoir à fournir votre nom ni votre adresse e-mail. Cependant, si vous choisissez de nous communiquer votre nom, nous vous demandons de fournir votre véritable identité. Sinon, vous avez la possibilité de rester anonyme. Merci d’avance.
Sabonné
Vous pourrez vous abonner pour être informé des messages ou commentaires approuvés par mes soins et recevoir des notifications sur le suivi des échanges en fournissant une adresse e-mail valide. Si vous choisissez de nous communiquer votre nom, nous vous demandons d’indiquer votre véritable identité. Sinon, vous avez la possibilité de rester anonyme. Merci d’avance.
Infomrmation
Je vous informe que tout message ou commentaire ne respectant pas les lois françaises, ainsi que les règles de courtoisie et de respect, ne sera pas approuvé ou sera supprimé.

« Bienvenue dans notre espace de discussion.
Nous vous invitons à partager vos avis, idées et réflexions en toute courtoisie. Cet espace est dédié aux échanges constructifs et respectueux.
📌 Veillez à rester bienveillant et respectueux des autres intervenants.
📌 Exprimez vos idées de manière claire et argumentée.
📌 Tout commentaire inapproprié pourra être modéré.
Merci pour votre contribution. Nous avons hâte de vous lire ! »
Bonjour, Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre démarche, bien en amont de l’élection. Par curiosité pouvez vous nous dire depuis combien de temps vous êtes Campestrien? Vous semblez fort qualifié dans le domaine des arts, et notamment de l’accordéon, Pourriez-vous partager avec le groupe vos expériences et qualifications quant à la gestion d’une commune: Budget, conduite de projets complexes, gestion des hommes, pratiques et gestion des conflits – autant de sujets qui sont clés dans la bonne administration d’une commue. Votre vidéo fait état d’ambitions louables de partage et de concorde qu’il faut mettre en regard des réalités souvent beaucoup plus prosaïques de Campestriens aux attentes assez souvent contradictoires, i.e. « plus de services, moins d’impôts, plus d’efforts pour les autres, et un peu moins de mon côté… » Bref ce n’est pas une sinécure. Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour votre message. Concernant vos questions sur la gestion des équipes, les bonnes pratiques et la gestion des conflits, il est vrai que je vais avoir besoin de personnes de qualité pour m’entourer. C’est pourquoi je recherche 18 personnes, chacune ayant une expertise dans les différents domaines que vous avez évoqués.
Concernant les contradictions exprimées par les Campestriens et Campestriennes – vouloir plus de services avec moins d’impôts, demander davantage d’efforts aux autres tout en souhaitant en faire moins soi-même – c’est précisément pour cela que je veux apporter mon expérience. Mon projet de WebTV départementale est au cœur de cette démarche : un projet ambitieux et d’utilité publique. Car sans un tel projet d’envergure, je ne pourrais pas être un maire meilleur que les autres.
Je suis convaincu que c’est en travaillant ensemble, avec des personnes engagées et compétentes, que nous pourrons faire avancer notre commune dans la bonne direction. Mon objectif est d’apporter des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux attentes de chacun, tout en gardant une gestion équilibrée et responsable.
Si vous souhaitez contribuer à ce projet ambitieux, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, construisons un avenir meilleur pour notre commune !
Merci de votre réponse. Je n’ai pas compris le « projet Web TV départemental » et en quoi il adresse l’ambiguïté des attentes souvent contradictoires des Campestriens.
Bien à vous
Le projet de Web TV départementale nous offrira un espace de dialogue démocratique, permettant d’organiser des débats publics accessibles à des milliers de personnes. Grâce à la visioconférence, chacun pourra y participer activement et faire entendre sa voix. Ce projet vise à favoriser l’échange d’idées et la prise de responsabilité collective pour l’avenir de notre commune. C’est pourquoi toutes celles et ceux qui souhaitent me voir devenir maire sont invités à soutenir et approuver cette initiative essentielle pour notre démocratie locale. bien à vous
Un petit complément: Je vous recommande de refuser les messages anonymes; c’est la porte d’entrée à toute sortes de messages inutiles et toxiques. De plus la transparence et le bon sens commandent de s’identifier honnêtement.
Merci pour vos conseils. Si je laisse la liberté aux habitants de nous envoyer des messages de façon anonyme, c’est parce que c’est à nous de décider de les approuver ou non.
Pour répondre à la question sur mon ancienneté comme campestrien, nous sommes propriétaires depuis 2003 et nous y habitons depuis 2017, à Champigny.
Bonjour
je me permet de vous faire un Compte rendu du Conseil Municipal du 21 mars 2025
Ouverture de la séance
Le Conseil Municipal s’est réuni le 21 mars 2025 sous la présidence de M FOUET. Après l’approbation du compte rendu de la séance précédente, l’ordre du jour a été abordé.
Recensement – Préoccupation du Maire
Le Maire a exprimé son regret concernant le fait que 171 maisons situées sur la commune de Champigny n’aient pas rempli le formulaire de recensement. Il a rappelé l’importance de cette démarche pour la mise à jour des registres communaux et l’organisation des services publics.
Problème des arbres sur l’Avenue du Château
Un autre sujet marquant de la séance a concerné les arbres situés sur l’avenue du Château, où doit être réalisé l’enfouissement des lignes électriques et autres réseaux. Ces arbres, âgés d’au moins 100 ans, nécessitent des démarches administratives et écologiques afin de pouvoir demander l’autorisation du préfet pour leur abattage. Le Conseil a discuté des procédures à suivre et des solutions envisageables pour concilier la préservation du patrimoine arboré et la réalisation des travaux nécessaires.
Autres points à l’ordre du jour
Outre ces débats majeurs, d’autres sujets ont été abordés, mais leur compte rendu détaillé serait trop long à exposer ici.
Cette situation renforce ma conviction et mon engagement à agir pour une plus grande participation citoyenne et une meilleure implication des habitants dans la vie municipale. C’est avec cette volonté que je me présente aux prochaines élections municipales, afin de mettre en place des actions concrètes pour renforcer le dialogue entre les élus et la population, et faire en sorte que chaque voix compte dans les décisions qui impactent notre commune. Sur ce, je vous invite à nous faire part de vos commentaires. Bien amicalement
C’est bien votre conviction, mais expliquez nous comment vous feriez?? La web tv franchement c’est assez évasif et peu convaincant. Les gens vont plutôt sur Netflix. La réalité du terrain est qu’une assez large majorité s’intéresse peu aux sujet communs jusqu’à ce que cela concerne leur rue et leur maison.
🔴 Une web TV pour notre département : un projet d’avenir !
Nous sommes au cœur du sujet ! C’est pourquoi je vais lancer une émission pour expliquer en quoi une web TV départementale peut véritablement apporter un changement.
Si vous pensez que Netflix résoudra les problèmes de notre commune, libre à vous. Mais moi, je crois en l’action locale et en l’information de proximité.
Je cherche 25 personnes prêtes à croire en ce projet, car c’est ensemble que nous pourrons construire une alternative médiatique utile à Champigny-sur-Yonne. C’est à cette condition que je prendrai la responsabilité de devenir maire.
Je ne suis pas là pour perdre mon temps en débats stériles ou répondre aux commentaires négatifs à longueur de journée. Je préfère agir et proposer du contenu concret à travers NewsTivi8977. Et si Netflix ou un autre média veut en parler, qu’ils m’invitent !
💬 Rejoignez-moi si vous voulez faire bouger les choses !
Je suis désolé de vous faire “perdre votre temps “ et que nos échanges soient si rapidement qualifiés de “négatifs” . Vos messages d’ouverture et de dialogue ne souffrent pas beaucoup l’expression de doutes ou d’interrogations. Je vous souhaite de trouver 25 personnes qui croient en un projet dont vous avez du mal à formuler le début d’une explication. Je vous souhaite également de trouver vos 18 colistiers. Je pense que vous n’êtes pas prêt, à ce stade, à être maire, mais peut-être arriverez vous à convaincre les Campestriens. Cependant ne perdez pas trop vite patience avec vos interlocuteurs, surtout quand ils sont fort peu nombreux
Bien à vous.
Bonjour,
Je prends note de vos remarques et je regrette si nos échanges ont pu vous donner cette impression. Loin de moi l’idée de fermer le dialogue ou de rejeter les interrogations ; au contraire, elles sont essentielles pour construire un projet solide.
Je comprends que certaines de mes réponses aient pu sembler insuffisantes ou imprécises. Construire un programme demande du temps et des échanges comme celui-ci sont justement l’occasion d’affiner notre vision.
Je reste disponible pour toute discussion constructive. Quant à la suite, ce seront les Campestriens qui jugeront si notre projet mérite leur confiance.
Bien à vous,
Bonjour
Comment pouvez vous publier un tel compte rendu , alors que le compte rendu officiel n’a pas été publié par la mairie ..je pense que vous feriez bien de consulter le code électoral et le code des collectivités territoriales avant de vous aventurez à publier de telles choses … étiez vous au conseil ? Avez vous pris des notes ?? Je me pose des questions …
Bonjour,
Merci pour votre message. Notre compte rendu est basé sur les informations disponibles publiquement et sur notre présence lors du conseil. Nous nous efforçons de relayer les faits avec rigueur et transparence. Bien sûr, dès que le compte rendu officiel sera publié par la mairie, nous pourrons le comparer et, si nécessaire, ajuster nos informations.
N’hésitez pas à partager vos remarques constructives, nous sommes toujours ouverts au dialogue.
⏱️ Délai pour publier un compte rendu citoyen
Il n’y a pas de délai légal pour un compte rendu citoyen, contrairement au procès-verbal officiel. Donc, tu peux publier ton compte rendu dès que tu veux, idéalement :
Le principe de publicité des séances de conseils municipaux
Le principe de publicité des séances de conseils municipaux a conduit le législateur français et la jurisprudence à encadrer les enregistrements et retransmissions (CGCT, art. L. 2121-18).
En application de ce droit, toutes les personnes présentes lors des séances (conseillers municipaux, les membres de l’assistance, etc.), peuvent librement enregistrer les débats des conseils municipaux et les diffuser ensuite, par exemple sur Internet.
Les seules limites sont les pouvoirs de police du Maire et le droit à l’image des participants.
Néanmoins, les Maires de communes ne peuvent d’autorité interdire de tels enregistrements sans démontrer qu’ils sont de nature à troubler le bon ordre des travaux de l’assemblée délibérante (2).
De même, le droit à l’image (création prétorienne issue de l’article 9 du Code civil qui protège la vie privée) ne trouvera à s’appliquer que très limitativement puisque, par nature, les conseils municipaux sont des évènements publics réunissant essentiellement des professionnels.
En revanche, le principe de publicité des séances et le droit d’enregistrement qui en résulte, ne font pas échec à l’application de la réglementation informatique et libertés, comme l’a rappelé très justement la Cour de cassation.
Les enregistrements de conseils municipaux : des traitements de données à caractère personnel
En effet, il ne fait nul doute que les enregistrements, peu importe leur nature (sonores et/ou vidéos), dès lors qu’ils permettent d’identifier directement ou indirectement une personne physique, sont une donnée à caractère personnel et leur publication est constitutive d’un traitement automatisé de données à caractère personnel.
Sur ce point, l’ensemble des juges saisis dans l’affaire susvisée sont d’accord.
La qualification de traitement des enregistrements
Dans le cas d’espèce soumis à la chambre criminelle de la Cour de cassation, une journaliste (partie civile) a formé un pourvoi en cassation sur ses intérêts civils contre le Maire d’une commune qui avait publié sur internet l’enregistrement d’un conseil municipal sur lequel elle apparaissait.
Le respect de la vie privée ne trouvant pas à s’appliquer ici, elle se fondait habilement sur les infractions à la règlementation sur les traitements de données à caractère personnel, à savoir l’absence de formalité préalable, la collecte frauduleuse, déloyale et illicite de données, et enfin le détournement de finalité (Code Pénal, articles 226-16, 226-18 et 226-21).
Les juges du fond l’avaient déboutée. Ils ont estimé que les enregistrements avaient été effectués « dans un lieu public dans lequel la partie civile avait suivi un évènement d’actualité à titre professionnel ».
La Haute juridiction a cassé et annulé l’arrêt de la Cour d’appel. Ils ont considéré que celle-ci n’avait pas justifié sa décision et qu’il lui appartenait :
En conclusion
Cet arrêt ne révolutionne pas le paysage juridique en matière de protection des données à caractère personnel. Il a cependant le mérite de rappeler deux points essentiels :
Les communes qui procèdent à de tels enregistrements, doivent donc être particulièrement vigilantes quant au respect des obligations qui sont les leurs dans ce cadre.
Anne Renard
Marion Moine
🔍 Transparence et participation citoyenne : quelques précisions
Je souhaite revenir sur les deux messages que j’ai publiés récemment, concernant le compte rendu citoyen et le principe de publicité des délibérations du conseil municipal.
✅ Un point sur le compte rendu du 21 mars 2025
Actuellement, je suis citoyen et membre de l’assistance. À ce titre, je participe activement aux conseils municipaux et m’investis pour partager les informations qui concernent notre commune.
Suite au conseil municipal du 11 avril 2025, auquel mon épouse et moi avons assisté, certaines personnes m’ont interpellé sur la publication d’un rapport personnel concernant la séance du 21 mars 2025, avant que le compte rendu officiel ne soit affiché.
Je tiens à préciser que je n’ai commis aucune faute : il s’agissait d’une initiative personnelle, dans un esprit de transparence et de diffusion citoyenne de l’information. Par ailleurs, j’ai effectué une demande en mairie pour consulter le compte rendu officiel, que je m’engage à partager dès que possible.
👥 Où en est ma démarche pour devenir maire ?
Comme vous le savez peut-être, je souhaite me porter candidat pour devenir maire lors des prochaines élections municipales. Pour cela, je dois constituer une équipe de 18 personnes prêtes à s’engager à mes côtés et à me désigner en tant que tête de liste.
C’est une étape importante, mais difficile. Les échanges, les doutes et parfois les critiques font partie du chemin. Je reste néanmoins déterminé et motivé.
💡 Mon engagement pour la commune
Malgré les obstacles, mon engagement reste total. J’ai à cœur de proposer des idées nouvelles, de défendre une démocratie locale vivante, et de contribuer à faire évoluer notre commune vers plus de transparence, de dialogue et d’actions concrètes.
Merci à toutes celles et ceux qui me soutiennent dans cette démarche.
Cher ami. Quelles sont vos idées nouvelles? Ce serait plus intéressant que le cours de procédure sur les compte rendus de conseils municipaux qui sont franchement sans intérêt ! Bon week-end
Cher ami,
Merci pour votre message ! Je comprends bien votre attente de voir émerger des idées concrètes pour Champigny — et vous avez raison, c’est ce qui nous rassemble.
Le rappel sur les comptes rendus visait à souligner un point important de démocratie locale, mais je vous rejoins : il est temps de parler projets, concrets et partagés.
Mais vous savez, une candidature ne se construit pas seul. Si je prends la parole aujourd’hui, c’est aussi pour rassembler autour de moi des Campestriens et Campestriennes prêts à réfléchir, proposer, agir. J’ai besoin de forces vives, d’idées, de talents… et pourquoi pas de vous ?
Dans les prochaines semaines, je commencerai à partager des pistes de propositions, notamment sur la culture, l’éducation, la qualité de vie et la démocratie locale. Ce sera un travail collectif. Et j’espère que vous en serez.
Encore merci pour votre message et votre franchise. Très bon week-end à vous !
Bien à vous,
Jean-Michel Douhard
🤝 Rejoignez l’équipe de campagne de Jean-Michel Douhard
Chères Campestriennes, chers Campestriens,
Les élections municipales de 2026 approchent, et je veux construire cette aventure avec vous.
Pour préparer une campagne à la hauteur de notre ville, je cherche 18 personnes motivées et passionnées, prêtes à s’impliquer à mes côtés dans cette belle dynamique.
Vous avez un peu de temps ? Des idées ? De l’énergie à partager ?
Il y a forcément une place pour vous dans notre équipe !
Voici les rôles que nous cherchons à remplir :
💼 L’équipe de campagne
✨ Envie de nous rejoindre ?
Envoyez-nous un message ici, ou venez nous rencontrer lors de nos prochains événements.
On a besoin de toutes les bonnes volontés – chacun à sa manière, chacun à son rythme.
À très vite,
Jean-Michel Douhard.
Monsieur Douhard
Comment voulez-vous que l’on s’implique dans une démarche dont on ne connaît pas le début d’un programme avec une personnalité dont on ignore tout sauf le goût, et sans doute le talent, pour l’accordéon. Avant de parler des rôles définissez votre plateforme programmatique que vous affinerez avec des colistiers éventuels. Franchement, procédez dans le bon ordre!
Bien à vous
Monsieur,
Je vous remercie pour votre message et vos remarques pertinentes.
Je comprends parfaitement votre point de vue concernant la nécessité de définir un programme solide avant d’inviter les citoyens à s’impliquer. C’est une étape importante, et je m’engage à présenter très prochainement les grandes lignes complètes de notre programme.
Cela dit, si vous souhaitez dès maintenant avoir un aperçu des premières orientations que je propose pour Champigny, je vous invite à consulter la page d’accueil de mon site. Vous y trouverez déjà les premiers engagements que je souhaite porter et développer avec les habitants en cliquant sur mes engagements.
Mon objectif est justement de construire un projet collectif, ouvert aux idées et aux contributions de toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer pour l’avenir de notre ville.
Merci encore pour votre franchise et votre intérêt. Je reste à votre écoute avec plaisir.
Bien à vous,
Jean-Michel Douhard
Candidat à la mairie de Champigny, précampagne 2026
Monsieur Douhard,
N’oubliez pas que nous sommes dans un village de … 2300 habitants … et non pas dans une ville de 100000 personnes !!
Vous semblez avoir du mal à trouver 18 personnes …n’effrayez pas les gens avec de telles recherches … et une fois pour toute, notez que les habitants de Champigny sont des campestriens … et pas des campinois !! Ce serait un minimum de connaître le noms des habitants dont vous rêvez de devenir le maire ..
bien à vous,
LL
Bonjour,
Merci pour votre message. Je suis bien conscient que Champigny compte environ 2 300 habitants, et c’est justement cette dimension humaine qui me tient à cœur.
Concernant la constitution d’une liste, il ne s’agit pas de faire peur ni de chercher à impressionner, mais simplement d’ouvrir la porte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer, à leur échelle, dans la vie de notre village. Une équipe municipale, même dans un village, nécessite des engagements divers et complémentaires.
Et vous avez raison sur le nom : les habitants de Champigny sont des Campestriens. Merci de me l’avoir rappelé, je le retiens avec plaisir.
Bien à vous,
Bonjour,
Votre courrier constitue une première « accroche » des électeurs peu pertinente.
La légèreté et l’incohérence de vos propos montrent, votre éloignement de la réalité des difficultés qu’un maire est appelé à surmonter.
Pour convaincre les électeurs de la pertinence de votre candidature, je vous suggère de sortir de votre « bulle musicale » et de développer les points forts de votre expérience, de vos compétences ,de votre autorité, de votre efficacité ,ect… qui justifient la bonne adéquation de vos capacités avec la gestion d’une commune et le management d’un conseil municipal.
Au regard du détail de la composition de l’équipe de campagne que vous voulez mettre en place, je ne vois pas une profonde humilité mais plutôt un égo surdimensionné .Ou bien vous confondez élection municipale dans un village icaunais avec election présidentielle !
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre message, que je lis avec attention. J’entends votre scepticisme et je comprends que mes premiers mots aient pu vous sembler légers ou insuffisants au regard de l’exigence que vous attendez d’un candidat à la fonction de maire.
Mon parcours musical n’est pas une « bulle », mais un espace d’engagement, de rigueur, de travail collectif et de transmission. J’ai fondé et dirigé une école de musique pendant de nombreuses années, ce qui m’a permis de gérer des équipes, des projets, des budgets, et de faire vivre un lieu d’éducation populaire. Ce n’est qu’un aspect de mon engagement local, que je présenterai plus en détail dans les prochaines semaines.
Je ne me prends pas pour un président de la République, rassurez-vous. Mais je crois qu’une campagne municipale mérite d’être portée avec sérieux, avec une équipe compétente, et surtout avec du respect pour les habitants, leurs besoins, leurs colères et leurs espoirs.
Votre message me pousse à être encore plus précis dans mes prises de parole. Et ça, je vous en remercie.
Bien cordialement,
Jean-Michel Douhard
Bonjour,
Vous avez décidé d’interpeller les campestriennes et campestriens sur votre décision de présenter votre candidature ,comme prochain maire de Champigny.
Vous avez choisi de lancer une précampagne très en amont de la date officielle d’ouverture de la campagne, pour vous permettre de trouver 25 personnes motivées qui vous apporteront leur appui, leur talent et leurs idées.
Votre démarche de débutant est construite en pompant largement les conseils des sites spécialisés sur le WEB .Il se peut même que l’un d’entre eux vous appui et vous aide? C’est votre droit! Cependant, l’exploitation de ces conseils ne met pas en évidence vos talents imaginatifs et créatifs.
Votre argumentaire et vos engagements sont centrés sur la VILLE DE CHAMPIGNY qui en réalité est un VILLAGE avec toutes les caractéristiques d’un village. Il conviendrait que vous regardiez de près les définitions de la ville et du village puis, que vous reveniez à la réalité du terrain.
Au travers de vos nombreux commentaires, je vois votre intérêt pour les échanges épistolaires qui n’apporte pas d’argumentation robuste, seulement des « bis- répétita » et l’enfumage traditionnel enveloppé dans une partition de pipo.
Vous avez jugé utile d’ajouter dans votre courrier, une phrase manuscrite signée, je vous cite; », je souhaite devenir maire pour défendre ceux q’on entend pas et ceux qu’on oublie », mettant ainsi en évidence votre objectif majeur Je vous demande de préciser concrètement qui sont ,ceux qu’on entend pas et ceux qu’on oublie et expliquer de quoi vous entendez les défendre et comment?
Enfin, quelle est votre étiquette politique? C’est important pour ceux qui envisageraient de vous suivre.
Bonne journée.
Jean-Pierre Godbille
Bonjour Monsieur Godbille,
Merci pour votre message, que j’ai lu avec attention. Je respecte votre franchise, et j’apprécie que vous preniez le temps de réagir à ma démarche.
Oui, je suis un « débutant » en politique, et j’en suis fier. Je me suis engagé comme citoyen, sans étiquette, avec la volonté de faire autrement. Si je m’inspire de certains outils ou conseils trouvés en ligne, c’est pour structurer une action qui, elle, est profondément locale et sincère.
Champigny est une ville, certes à taille humaine, avec une âme de village. C’est justement cette richesse que je veux préserver, en soutenant la culture, le lien social, l’écoute… Je connais ses rues, ses habitants, ses défis.
Quant à ma phrase : « défendre ceux qu’on n’entend pas et ceux qu’on oublie », je pense aux jeunes en difficulté, aux personnes âgées isolées, aux aidants, aux familles qui galèrent pour se loger dignement, aux artistes invisibles, aux commerçants qui tiennent bon… À toutes celles et ceux qui font Champigny, mais qu’on écoute peu.
Je ne suis rattaché à aucun parti. Mon étiquette, c’est Champigny.
Si ma démarche vous paraît imparfaite, elle est authentique. Et c’est en débattant, comme vous le faites ici, qu’on la fait avancer.
Bien à vous,
Jean-Michel Douhard
Bonjour,
3 remarques;
1) S’inspirer, oui. Copier sans discernement ,non. Voir sur le site de « Solution Diplomatique », tout y est!
2)En nombre d’habitants selon la définition controversée de l’INSEE, Champigny est une ville. Une ville qui ne dispose pas, même à minima de services ,tels que; commerces de proximité, médecin, dentiste, service social etc , reste un village rural. Mais demain en soutenant la culture, le lien social, l’écoute la connaissance des rues, des habitants, des défis, Champigny va devenir une ville dotée d’une diversité de services!!!
3)Maintenant que ceux qu’on entend pas et ceux qu’on oublie sont désignés, ils vont pouvoir suivre avec intérêt vos propositions et engagements pour les défendre .Vous avez oublié ;les retraités a faible revenu qui ont du mal à accéder aux soins médicaux, a s’alimenter correctement, des difficultés à se déplacer .Voilà un sujet qui me parait beaucoup plus important que faire connaître « les artistes invisibles ».
Votre démarche n’est pas seulement imparfaite mais authentiquement légère et irréaliste.
Inutile de répondre, je n’irais pas plus loin.
Cordialement.
JPGodbille
Bonjour Monsieur Godbille,
Merci pour votre message et pour avoir pris le temps de partager vos remarques aussi clairement. Même si nos approches peuvent différer, vos observations soulèvent des points importants qui méritent réflexion.
Vous avez raison de rappeler l’importance de distinguer inspiration et copie. Si des similitudes vous ont interpellé, nous les examinerons avec attention. Notre volonté est toujours d’agir avec intégrité et discernement.
Le constat que vous dressez sur Champigny est lucide. La réalité du terrain, notamment l’absence de certains services de base, est un vrai défi. C’est justement ce constat qui motive notre engagement à soutenir les initiatives qui créent du lien social et redonnent vie à nos rues. Nous partageons votre espoir de voir Champigny devenir une ville plus vivante, solidaire et mieux équipée.
Vous avez tout à fait raison de rappeler la situation des retraités en grande précarité. Ce sujet mérite en effet une attention prioritaire, et nous le prenons très au sérieux. Promouvoir les artistes « invisibles » n’exclut pas d’agir pour ceux qui vivent des difficultés lourdes au quotidien — au contraire, c’est souvent dans la même logique d’inclusion et de dignité.
Même si vous indiquez ne pas souhaiter de réponse, nous tenions à vous témoigner notre respect et notre volonté d’échanger, car la richesse d’un projet réside aussi dans la diversité des voix qui s’y expriment.
Bien à vous,
Bonjour.
Moi qui souhaite être engagée auprès de ma commune et de ses habitants, j’aurais pû être intéressé pour rejoindre votre liste, surtout quand vous évoquez le fait de défendre ceux que l’on entend pas…
Malheureusement, en tant que commerçante, je déplore que vous ne soyez jamais venu vous présenter dans mon commerce pour justement échanger sur certains points.
J’aurais pû également être intéressé à vous rejoindre concernant l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais encore une fois, je n’ai pas souvenir de vous avoir vu lors de nos différentes manifestations aux écoles de notre commune.
Je trouve cela dommage que vous n’alliez pas plus au devant des habitants…
Enfin, par pitié, Chat GPT c’est bien, mais prenez au moins la peine de reformuler certaines phrases car cela commence toujours pareil et ça en devient lassant quand on veut lire tous vos messages pour tenter de comprendre vos ambitions et positions.
Je tiens à préciser que je n’attends pas de réponse de votre part, je souhaitais juste faire un constat en tant qu’habitante, commerçante et parents d’enfants en situation de handicap.
Bien à vous
Bonjour,
Je vous remercie sincèrement pour votre message, pour le temps que vous avez pris à écrire et pour la franchise de vos remarques. Elles méritent d’être entendues et respectées.
Votre engagement en tant qu’habitante, commerçante et parent d’enfants en situation de handicap force le respect. À ce sujet, j’aurais d’ailleurs apprécié que vous puissiez préciser dans quel commerce vous exercez, afin de mieux situer votre activité et de pouvoir engager un échange plus direct et concret.
Vous avez raison sur un point essentiel : aller davantage au-devant des habitants, des commerçants et des acteurs locaux est indispensable. Si je n’ai pas toujours été présent là où vous auriez souhaité me voir, ce n’est en aucun cas par désintérêt, mais cela reste un constat que je prends avec sérieux.
Concernant l’inclusion et le handicap, c’est un sujet qui me tient profondément à cœur, et je regrette sincèrement que mes engagements n’aient pas été suffisamment visibles sur le terrain à vos yeux. Votre message me rappelle combien la présence concrète et régulière est aussi importante que les paroles.
Enfin, j’entends votre remarque sur la forme de certaines communications. Elle est légitime. Communiquer, ce n’est pas seulement transmettre des idées, c’est aussi savoir se renouveler et rester agréable à lire. Votre retour est donc utile et pris en considération.
Même si vous précisez ne pas attendre de réponse, je tenais à vous remercier pour ce témoignage honnête. Il nourrit la réflexion et invite à faire mieux, autrement, et plus proche des habitants.
Bien à vous,
Jean-Michel Douhard
Bonjour, Merci pour votre réponse.
Il est fort dommage que même avec mon nom, vous soyez incapable de savoir quelle commerçante je suis. Ne faudrait-il pas mieux connaître les habitants avant de prétendre à une quelconque élection ?
Concernant votre implication auprès des personnes en situation de handicap, pourriez vous nous décrire vos actions réalisées et non ce qui vous tient à cœur ?
Votre programme sur le papier est attrayant mais il n’est décrit que des envies et non des actions concrètes déjà réalisées et/ou que vous souhaitez réaliser…
Pour la communication, je vous invite à revoir votre copie, malheureusement, vous devriez vous rendre compte que très peu de personnes viennent sur votre site. De plus, devoir attendre 1 semaine avant que mon message ne soit modéré et avoir une réponse prouve bien que la communication est limitée.
Cordialement
Bonjour,
Je prends connaissance de votre message et souhaite y répondre de manière claire et responsable.
Concernant votre identité, disposer d’un nom ne permet pas, à lui seul, d’identifier automatiquement une activité commerciale. La connaissance réelle des habitantes, des habitants et des professionnels se construit avant tout par la présence sur le terrain et l’échange direct, démarche que je mène depuis plusieurs mois.
Dès les mois de mai et juin, j’ai engagé cette démarche en allant à la rencontre des Campestriennes et des Campestriens, notamment par la distribution d’une lettre sous enveloppe. Cette action n’a pas rencontré le succès espéré, ce que j’assume pleinement. Elle a néanmoins constitué une étape de terrain indispensable. Il est également important de rappeler que cette démarche est menée seul, ce qui rend l’ensemble des actions – présence, organisation et communication – plus complexes, mais pas moins sincères.
Mon engagement auprès des personnes en situation de handicap repose sur des actions associatives, un soutien concret à des initiatives locales et une attention constante portée à l’accessibilité culturelle, éducative et citoyenne. Ces actions existent et se poursuivent, même lorsqu’elles ne sont pas systématiquement mises en avant.
Concernant le programme, nous sommes en phase de précampagne. Les orientations présentées constituent un socle sérieux. Les actions concrètes seront construites avec les habitants, les associations et les acteurs locaux. C’est un choix assumé : un projet municipal crédible se construit collectivement.
Sur la communication, la modération des messages vise à garantir un cadre d’échange clair et respectueux. Le délai que vous évoquez relève de ce choix de responsabilité.
C’est précisément pour sortir des échanges virtuels qu’une rencontre citoyenne est organisée le 23 janvier.
👉 Les inscriptions se font sur emc.douhard.fr.
Je souhaite être très clair : cette rencontre se déroulera dans un cadre strictement respectueux. Le débat d’idées est légitime et nécessaire. Les attaques personnelles, les procès d’intention ou les échanges agressifs ne le sont pas.
C’est à ces conditions que le dialogue peut être utile et constructif pour Champigny.
Cordialement,
Jean-Michel Douhard
Candidat à la mairie de Champigny-sur-Yonne
Bonjour aux quatre personnes
qui ont, pour l’instant, pris le temps de découvrir ma précampagne électorale.
J’ai bien noté que vos premiers retours sont majoritairement critiques, sans encore entrer dans le fond de ma candidature à la mairie de Champigny. J’ai pris le temps de lire chacun de vos commentaires, et avec l’aide de l’intelligence artificielle, j’y ai répondu de manière précise et respectueuse.
Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin en vous partageant ma vision pour l’avenir de Champigny.
Si vous souhaitez réellement contribuer à ce projet, je vous propose de ne pas perdre trop d’énergie sur des détails comme l’usage du mot ville ou village. Oui, Champigny est une petite commune – environ 2 100 habitants (je confirmerai ce chiffre auprès de la mairie) – mais cela ne remet pas en cause l’ambition de constituer une équipe de 18 personnes compétentes pour m’épauler si je suis élu.
Avec les ressources financières dont dispose la mairie – et que je m’efforcerai de vous faire connaître en toute transparence dès que j’aurai obtenu le dernier procès-verbal du conseil municipal du 11 avril 2025 – je suis convaincu que nous pouvons mobiliser des talents et des entreprises capables de répondre efficacement aux besoins de la commune.
Je voulais donc vous proposer une première mise au point :
👉 Rendez-vous dès maintenant sur la page d’accueil pour découvrir la situation politique actuelle de Champigny et la vision que je souhaite porter avec vous, Campestriennes et Campestriens.
À très bientôt,
Cordialement,
Votre futur candidat à la mairie de Champigny.
🔍 Démarche citoyenne : demande officielle de documents publics
Dans le cadre de ma précampagne pour les élections municipales de 2026, j’ai souhaité mettre à disposition des Campestriennes et Campestriens des informations concrètes sur la vie municipale et la gestion de notre commune.
Le 15 mai 2025, j’ai adressé un message à Monsieur le Maire pour lui demander le procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 11 avril 2025, ainsi que les documents comptables associés (comptes administratifs, budgets, etc.).
Voici un extrait du message que je lui ai envoyé :
Je considère que chaque habitant a le droit de savoir comment sont prises les décisions qui le concernent. Dès réception des documents, je les mettrai en ligne dans cette rubrique afin que chacun puisse s’en informer librement.
🔄 Mise à jour à venir dès réception des documents.
🎭 Culture locale et Web TV : un vrai coup de pouce, pas une promesse en l’air
Chères Campestriennes, chers Campestriens,
Ce samedi 17 mai, nous avons assisté à un très beau moment de théâtre à la salle des fêtes de Champigny. L’association Nez Rouge et Larmes Bleues a su nous émouvoir, nous faire rire, nous rassembler. Et pourtant, comme souvent, la question de l’argent planait discrètement en fond de salle : entrée libre, “chapeau” final, boutade sur les 50 €… Rien de choquant, non. Mais révélateur d’une réalité : nos associations culturelles locales galèrent.
Alors je pose une question simple : pourquoi bouder notre projet de Web TV départementale ? Pourquoi ne pas en faire un outil concret pour aider financièrement ceux qui font vivre la culture, la vraie, celle d’ici ?
👉 Voici ce que cette Web TV pourrait changer très concrètement pour nos associations :
🔹 Une vitrine permanente
Votre spectacle ne serait plus visible une seule soirée… mais aussi le lendemain, la semaine suivante, dans toute la région, chez ceux qui ne peuvent pas se déplacer. C’est plus de visibilité, plus de public, plus d’opportunités.
🔹 Un chapeau numérique
Chaque vidéo diffusée pourrait inclure un lien pour faire un don à l’association. Les gens donnent quand ils sont émus, touchés, inspirés… même à distance. Pourquoi ne pas leur en donner la possibilité ?
🔹 Des vidéos pour mieux communiquer
Teasers, extraits, interviews : on vous aide à produire du contenu de qualité, à petit coût ou gratuitement, pour faire connaître vos projets, attirer du monde, convaincre des partenaires.
🔹 Des abonnés, donc des mécènes potentiels
Plus vous serez vus, plus vous existerez. Et plus vous existerez, plus il sera facile de trouver des soutiens, qu’ils soient publics ou privés. Une association qui rayonne est une association qui inspire confiance.
🔹 Des soirées culturelles en ligne
On pourrait organiser ensemble des événements spéciaux, diffusés sur la Web TV, avec vote du public, coup de cœur, échanges en direct… Une autre manière de créer du lien, et peut-être de récolter des fonds.
🎬 En résumé : cette Web TV, ce n’est pas “notre” projet. C’est un outil pour vous. Pour nous. Pour celles et ceux qui créent, partagent, transmettent.
Un outil pour que la culture ne soit pas un luxe réservé à celles et ceux qui peuvent payer ou se déplacer.
Moi, je crois en une culture vivante, accessible… et soutenue.
Et je crois qu’il est temps d’en parler franchement.
À très vite,
Jean-Michel Douhard
👋 Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci à celles et ceux qui me suivent déjà ! 🙏
Je voulais juste vous glisser une info importante : ma précampagne se déploie à trois endroits différents !
📍 La page des commentaires
📍 La page d’accueil de mon site dédié à la précampagne électorale 2026
📍 Et le site de notre partenaire, l’association Newstivi8977
Grâce à notre outil Matomo (installé sur nos sites), j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous restent sur un seul de ces espaces.
👉 Résultat : vous risquez de manquer une partie de ce que je partage, de mes engagements à mes réponses aux questions citoyennes.
Alors, si vous voulez suivre tout ça pleinement et en temps réel, je vous invite à explorer ces trois lieux.
🔄 Ensemble, faisons vivre le débat citoyen sur tous les fronts !
À très vite,
Jean-Michel Douhard
🔔 Information aux citoyens
Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens à vous informer qu’à ce jour, je n’ai toujours reçu aucune réponse de la mairie concernant mon mail du 15 mai, dans lequel je sollicitais le procès-verbal de la réunion du 11 avril.
Bien que mon message ait été lu, il est resté, pour l’instant, sans réponse.
Je ne suis donc malheureusement pas en mesure de vous transmettre ce document, et je le regrette sincèrement.
Je reste attentif à toute évolution et ne manquerai pas de vous tenir informés dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Bonjour à toutes et à tous,
Bonne nouvelle : la mairie de Champigny vient de nous transmettre le compte rendu du procès-verbal du 11 avril 2025.
Avant d’entrer dans les détails des chiffres, je souhaite prendre le temps avec vous de souligner l’importance de ce document. Je vous expliquerai pourquoi il est essentiel de l’analyser ensemble.
L’objectif ? Identifier, poste par poste, où nous pourrions réaliser des économies afin de financer les projets qui vous tiennent à cœur.
Cela nous permettra d’améliorer concrètement la vie dans notre commune – que vous l’appeliez village ou ville, c’est notre Champigny à toutes et à tous !
🔍 Le procès-verbal est disponible sur la page d’accueil, rubrique « Procès-verbaux ».
Bonjour,
Faut-il comprendre que vous allez montrer aux campestriennes et campestriens, votre expertise en matière d’analyse des risques et opportunités et productivité pour chacun des postes de dépenses du budget 2025 de la commune, qui aboutie sur des économies?
Bonjour,
Merci pour votre question précise et essentielle. Oui, vous avez bien compris l’esprit de ma démarche.
Mon objectif est en effet de proposer une lecture claire, rigoureuse et surtout utile du budget communal. Cela passe par une analyse poste par poste, en identifiant à la fois les risques (dérapages, redondances, inefficacité) et les opportunités (mutualisations, simplifications, innovations locales).
Mais je veux aller plus loin qu’un simple exercice technocratique : il s’agit de savoir où va l’argent, pour qui, et avec quels résultats concrets pour les habitants. Car chaque euro dépensé doit avoir du sens.
Oui, nous irons chercher des économies, mais sans jamais le faire au détriment de la qualité de vie ou du tissu associatif. L’enjeu, c’est de remettre de la lisibilité, de la cohérence et de la justice dans les choix budgétaires.
Et surtout : je m’engage à ce que ce travail se fasse en transparence, avec les Campestriennes et Campestriens. Car c’est aussi cela, rendre une commune plus vivante et plus démocratique.
Au plaisir d’échanger davantage sur ce sujet.
Bien à vous,
Jean-Michel Douhard
Pour effectuer ce travail ,vous allez donc devoir entrer dans l’intimité des dossiers de chacun des postes du budget . Le maire de Champigny et son conseil municipal , sont-ils d’accord pour pour vous autoriser à mener cette démarche? Conseil, méfiez vous de l’intelligence artificiel que vous utilisez pour vos réponses. Pour répondre à votre engagement de transparence, je suis à votre disposition pour apprécier votre méthode d’analyse sur trois dossiers importants pour une commune; l’énergie , les assurances et la masse salariale. Merci de bien vouloir me communiquer date et lieu .
A bientôt;
JPGodbille
Monsieur Godbille,
Merci pour votre message, franc et exigeant – à l’image du regard vigilant que devraient porter les citoyens sur l’action publique.
Entrer dans le détail des grands postes budgétaires (énergie, assurances, masse salariale), c’est effectivement une démarche qui demande rigueur, méthode… et autorisation. Je vous rassure immédiatement : je n’accède à aucune donnée confidentielle. Tout repose sur des documents publics, des rapports d’orientation budgétaire, des délibérations du conseil municipal, et des analyses croisées – jamais sur des fuites ni des indiscrétions.
L’intelligence artificielle ? C’est un outil, rien de plus. Je l’utilise comme un assistant : pour synthétiser, comparer, détecter des anomalies… Mais chaque interprétation, chaque mot prononcé en mon nom, je l’assume en tant qu’être humain, citoyen engagé et candidat. Rien n’est automatisé dans ma réflexion, tout est filtré par la conscience du réel.
Dans un esprit de transparence, j’ai adressé ce jour un courrier officiel à Monsieur le Maire de Champigny afin de lui demander l’accès aux éléments précis concernant les trois thèmes que vous mentionnez : l’énergie, les assurances et la masse salariale. Cette demande s’inscrit dans une logique de participation citoyenne constructive.
Je vous propose également un échange autour de ces sujets. Je vous laisse le choix du format : rencontre en petit comité, visioconférence, ou participation à l’une des permanences citoyennes que nous allons organiser ces prochaines semaines.
Dites-moi vos disponibilités, et je m’adapterai.
Bien cordialement,
Jean-Michel Douhard
Candidat aux municipales à Champigny-sur-yonne
Pour une ville plus transparente, plus humaine… et plus vivante.
Bonjour,
l’objectif que vous donnez au maire, n’est pas cohérent avec ceux que vous exprimez dans vos derniers messages. Il n’est pas utile d’avoir les dossiers en mains pour expliquer votre méthode d’analyse qui permet de déceler les économies potentielles et évaluer les risques et opportunités d’une nouvelle situation. Vous avez annoncé votre objectif d’identifier poste par poste ou nous pourrions réaliser des économies, alors assumer et expliquer votre méthode pour identifier les économies possibles en matière ; d’énergie, du coût des assurances, de la masse salariale. Pour ce faire, il n’y a pas de format a définir. Un candidat qui s’engage à ce que le travail d’analyse se fasse en transparence , doit-être capable monsieur Drouhard d’expliquer seul, sa démarche en tête à tête avec un campestrien . Je reste a votre disposition pour vous entendre.
Monsieur Douhard
Je crois que vous vous y prenez mal. Ne construisez pas votre programme dans une sorte d’amphi qui résultera dans un consensus médian sans substance. Établissez et proposez des actions précises qui peuvent ensuite être débattues et amendées. A ce jour nous n’avons vu qu’une web tv qui franchement ne soulève pas beaucoup d’enthousiasme. Il vous faut montrer un peu de leadership et d’idées concrètes. Il me semble que vous vous perdez dans un discours démocratiquo-technocratique un peu convenu. A ce stade vous n’êtes pas convaincant.
Bien à vous
Merci pour votre message. Je comprends que ma démarche puisse dérouter certains, surtout si l’on s’attend à une posture classique, verticale, où l’on expose des solutions toutes faites avant même d’avoir écouté celles et ceux qui vivent la ville au quotidien.
Ce n’est pas mon choix.
Je ne cherche pas à briller dans un amphithéâtre. Je cherche à faire travailler des gens ensemble sur des sujets concrets, réels, vécus. Pas pour produire un “consensus tiède”, mais pour bâtir une équipe de 18 personnes capables de porter un projet solide, humain et applicable. Ce que vous appelez « discours démocratiquo-technocratique » est, de mon point de vue, un engagement profond pour une méthode : celle de la co-construction.
Quant à la Web TV, elle n’a pas vocation à créer un buzz. Elle est un outil : un espace de parole, de transparence, et de lien. Elle ne remplace rien, elle prépare ce qui vient.
Je ne suis pas dans une logique de communication-éclair ou d’imposition de programme prémâché. Je suis dans une démarche de fond, certes plus exigeante, mais bien plus respectueuse de l’intelligence collective.
Si cette vision ne vous convainc pas, je le regrette, mais je l’assume pleinement.
Bien cordialement,
Jean-Michel Douhard
Bonne chance.
Merci pour votre message, que j’ai lu avec attention.
Je comprends votre attente d’explications claires – et je partage cette exigence de transparence. Cela dit, permettez-moi de préciser une chose : nous ne sommes pas encore dans une phase de chiffrage détaillé ou de plan d’action budgétaire. L’étape actuelle est celle de la constitution d’un groupe solide de 18 personnes prêtes à s’engager activement. Pas des professionnels de la politique, mais des citoyennes et citoyens sincères, enracinés dans la réalité de Champigny.
J’ai évoqué des pistes de réflexion – sur l’énergie, la masse salariale, les assurances – non pas pour les détailler seul dans mon coin, mais pour les travailler collectivement, avec rigueur, méthode, et sur la base de données fiables. C’est l’ADN de ma démarche : la co-construction.
Si vous souhaitez contribuer à ce travail collectif, avec un esprit constructif, vous êtes le bienvenu. En revanche, si vous attendez des réponses techniques immédiates sans participation active au processus en cours, je vous invite à respecter le rythme et la méthode du projet.
Bien cordialement,
Jean-Michel Douhard
Bonjour,
Vous ne répondez pas a 0a question, vous n’évoquez pas de piste de réflexion sur les trois postes que vous citez. relisez moi.
Complément; je suis parfaitement d’accord avec Monsieur de Font-Reaulx . Vos messages et réponses n’apportent pas d’argumentation convaincante et sont incohérents les uns par rapport aux autres. Relisez vous! Lorsque que l’on vous propose une rencontre vous vous défilez. En ce qui concerne mon éventuelle contribution , ce qui précède vous donne la réponse. C’est un expert en audit des processus en matière de recherche de pistes d’économies, de productivité, d’amélioration continue qui vous répond.
JPGodbille
Monsieur Jean-pierre GODBILLE
Vous affirmez être expert en audit, productivité et amélioration continue. Soit. Alors permettez-moi un constat d’audit simple : votre message manque cruellement de clarté, de rigueur, et surtout… d’ouverture.
Vous m’accusez de manquer d’argumentation. Pourtant, depuis des semaines, je développe des propositions, je réponds à chacun, et je tends la main au dialogue. De votre côté, aucune proposition, aucune vision – juste des jugements à l’emporte-pièce. Drôle de conception de la productivité.
Vous parlez d’incohérences sans jamais en citer une seule. Un bon auditeur sait qu’un constat sans preuve n’est qu’un avis. Un procès sans faits, c’est de l’intimidation. Vous êtes libre de ne pas adhérer, mais pas de décréter sans démontrer.
Quant à la rencontre « refusée » : il n’y a pas eu de rendez-vous fixé, encore moins décliné. Si votre stratégie est de tendre des pièges pour ensuite crier à la fuite, c’est révélateur – mais pas de moi.
Enfin, vous annoncez fièrement que votre « éventuelle contribution » s’arrête là. C’est votre choix. Mais sachez que le progrès ne s’est jamais construit sur la condescendance ni sur les bras croisés.
Je préfère les critiques qui élèvent aux jugements qui abaissent. Vous avez choisi votre camp. J’avance avec celles et ceux qui veulent construire.
Jean-Michel Douhard
Monsieur Douhard,
Nous sommes dans le feuilleton Douhard non stop. Je n’ai aucune leçon a recevoir d’un candidat qui oublie son initiative d’interpeler les campestriens ..Alors, assumer et montrer à l’électorat potentiel vos capacités et votre efficacité ,au lieu de vous répandre en polémique par des échanges épistolaires stériles. Ce que je vois depuis votre courrier; c’est un petit bonhomme qui copie sur internet (solution démocratique),qui utilise à son compte sans citer la source ,des documents dont- il n’est pas l’auteur, exemple; rapport de Anne Renard avocate du cabinet Lexing, du 7 juin 2021, intitulé » le principe de publicité des séances de conseil municipaux ». Dont les messages et réponses aux commentaires sont pilotés au coup par coup par l’IA, sans contrôle ni maîtrise, , incohérences et dérives de vos propos. Vous ne cessez de vous enfoncez et même de vous ridiculiser. C’est consternant!
Ne perdez votre temps à pondre un message inutile. Si vous avez quelque chose à me dire, proposez moi une rencontre, j’écouterais vos doléances.
bonne soirée.
JPGodbille
Monsieur Godbille,
Je prends note de votre message, même s’il adopte un ton que je trouve inutilement méprisant.
Vous affirmez ne pas vouloir de “message inutile” mais m’invitez paradoxalement à vous faire part de mes “doléances” lors d’un échange en personne. Permettez-moi de vous rappeler que si vous saviez utiliser correctement le site sur lequel vous m’interpellez, vous auriez vu que j’ai déjà proposé une réunion publique en visioconférence, prévue le 20 juin prochain. Cette information est en ligne depuis plusieurs jours, accessible à tous.
Je privilégie pour le moment les réunions en ligne car je ne suis pas encore en mesure de garantir ma sécurité dans le cadre d’un débat public physique, en l’absence d’un encadrement par une force de l’ordre. Ce n’est ni de la peur, ni du confort : c’est de la prudence et du bon sens. Cela ne m’empêche nullement de rester disponible pour celles et ceux qui souhaitent échanger dans un esprit constructif.
Quant à vos attaques personnelles et à vos jugements à l’emporte-pièce, je vous laisse en assumer la teneur. Pour ma part, je continuerai à défendre une vision ouverte du débat citoyen, même face à l’agressivité ou aux procès d’intention.
Le rendez-vous est donc pris, en visioconférence, le 20 juin. Vous y êtes évidemment le bienvenu – à condition de venir avec des arguments, pas des invectives.
Jean-Michel Douhard
Arrêté de me faire MARRER, je frise le malaise.
JPGodbille
Monsieur Godbille,
Votre réaction – « Arrêté de me faire MARRER, je frise le malaise » – en dit long sur votre intention : tourner en dérision un message qui, lui, répondait de façon argumentée et transparente à votre précédente interpellation.
J’assume pleinement de ne pas m’aligner sur votre ton. Loin de la moquerie ou de la caricature, je m’efforce de proposer des faits, des explications et une invitation à débattre.
Vous n’êtes pas d’accord avec moi ? C’est votre droit. Vous trouvez cela risible ? C’est votre liberté. Mais si vous voulez être pris au sérieux, il vous faudra un jour faire le choix du dialogue plutôt que de la moquerie facile.
Le rendez-vous est toujours fixé au 20 juin en visioconférence. Vous y êtes le bienvenu — si vous venez avec des idées à partager plutôt qu’un rire moqueur à afficher.
Jean-Michel Douhard
C’est bien ce que j’attendais, message inutile. Votre rhétorique n’est pas l’art du bien parler, mais votre plaisir de jouer avec l’IA et satisfaire votre esprit vindicatif et revanchard .Je n’ai toujours pas vu votre vertu( et non valeur) de profonde humilité ni, votre sens aigu des responsabilités et encore moins vos capacités et votre efficacité. En ce qui concerne votre visioconférence, appliquez votre volonté de transparence et donnez le nombre d’inscrits à ce jour? De la même manière, le nombre de personnes qui on répondu a votre appel pour constituer une équipe de 18.
JP Godbille
Monsieur Godbille,
Votre message est brutal, parfois méprisant. Pourtant, je choisis d’y répondre — non pas pour polémiquer, mais parce que vous posez, au fond, une question essentielle : pourquoi si peu de monde répond à cette initiative ?
Voici les faits, avec la plus grande transparence :
➡️ Aucun inscrit à ce jour pour la visioconférence du 20 juin.
➡️ Et pour l’instant, personne n’a répondu à mon appel direct.
Est-ce un échec ? Non. C’est un constat. Et peut-être le reflet d’un malaise plus profond : un désintérêt croissant pour la vie politique locale, une défiance envers les candidats, une lassitude face aux promesses oubliées. Je ne m’en dédouane pas. Mais je ne crois pas non plus que ce silence m’incombe seul.
Je fais de mon mieux pour ouvrir un espace de dialogue, avec les moyens dont je dispose. C’est imparfait, sans doute. Mais c’est sincère. Et je continue, parce que je refuse de croire que la démocratie locale doit se limiter à des campagnes éclairs ou à des slogans bien rodés.
Je ne prétends pas incarner la vertu, ni détenir toutes les réponses. J’essaie simplement d’agir, honnêtement, avec constance. Et même lorsque la réponse se fait attendre, je préfère avancer plutôt que me taire.
Vous êtes toujours invité à venir débattre le 20 juin — ou à proposer une autre forme d’échange. Mais pour que ce dialogue ait un sens, il faut au moins une base de respect. La critique, bien sûr. Le mépris, non.
Jean-Michel Douhard
Bonjour,
Vous m’invitez à vous relire — permettez-moi de vous retourner le conseil.
Vous parlez de trois postes, mais sans jamais les nommer clairement dans votre message. Faut-il comprendre que je dois deviner à quoi vous faites allusion ? Un débat sérieux commence par des questions précises. Sinon, ce n’est pas un échange : c’est un guet-apens rhétorique.
Sur le fond, oui, j’ai évoqué les questions d’économies, de projets structurants et de constitution de la liste. Et contrairement à ce que vous affirmez, je ne fuis pas ces sujets : je refuse simplement de les traiter à la va-vite, dans une case commentaire, pour cocher une case ou vous satisfaire sur commande.
Mes propositions viendront en temps voulu, avec des chiffrages, des engagements concrets, et non des effets d’annonce. Ce que vous semblez interpréter comme un manque de réponse, c’est en réalité une volonté de ne pas faire de la politique au rabais.
Alors relisez-moi, oui. Mais lisez-moi vraiment. Et si vous avez des attentes précises, posez-les franchement. Le flou est rarement le meilleur terrain pour donner des leçons de clarté.
Jean-Michel Douhard
Bonjour. Tout d’abord, je vous souhaite bonne chance pour les élections.
Je voudrais connaître votre opinion et projets concernant le problème des animaux errants ? Que ce soit les chats sauvages ou les chiens en divagation…?
Merci pour votre message et vos encouragements !
Concernant votre question sur **les animaux errants**, c’est un sujet que je prends très à cœur, à la fois pour le **bien-être animal** et pour la **qualité de vie des habitants**.
### 🌿 Voici les grandes lignes de mes engagements sur ce sujet :
**1. Une vraie politique de stérilisation des chats errants**
En lien avec des associations locales de protection animale, nous mettrons en place une campagne régulière de **captage, stérilisation et relâche** des chats errants. C’est une méthode à la fois **humaine**, **durable** et respectueuse des équilibres urbains.
**2. L’identification et la responsabilité des propriétaires de chiens**
Nous renforcerons les contrôles concernant les chiens en divagation et rappellerons les obligations aux propriétaires. Le but est avant tout de **prévenir les abandons** et d’assurer la sécurité de tous.
**3. Une collaboration active avec les associations**
Nous soutiendrons les **refuges**, **associations de protection animale** et les **familles d’accueil** qui font un travail formidable sur le terrain.
Ce soutien prendra plusieurs formes :
* **Logistique** : mise à disposition de locaux, prêt de matériel…
* **Financière** : aides ciblées aux structures impliquées.
* **Médiatique** : via **l’association Newstivi8977**, nous lancerons une émission dédiée à la sensibilisation autour de la cause animale, pour informer, éduquer et mobiliser les Campestriens et Campestriennes.
**4. Une campagne de sensibilisation**
Nous organiserons des actions pédagogiques dans les écoles, les quartiers, et lors d’événements municipaux. Mieux comprendre les besoins des animaux, c’est mieux vivre ensemble.
**5. Un numéro d’appel et une page de signalement dédiée**
Pour permettre à chacun de signaler un animal errant ou en détresse, avec une réponse rapide, coordonnée et respectueuse.
—
Une ville qui prend soin de ses animaux est une ville plus humaine. Je m’engage à faire de cette question une priorité municipale – avec vous.
Bien à vous,
**Jean-Michel Douhard**
Candidat aux élections municipales à Champigny
Bonjour,
Nous tenons à présenter nos excuses aux personnes qui utilisent un téléphone Apple et qui n’ont pas pu lire la vidéo mise en ligne précédemment sur le site de notre partenaire, l’association Newstivi8977.
Nous pensons avoir résolu le problème.
Si vous rencontrez encore des difficultés, n’hésitez pas à nous en informer via notre page de commentaires.
Merci par avance pour votre compréhension et votre retour !
Newstivi8977
Monsieur le Maire,
Dans le cadre de ma démarche citoyenne et en réponse à une interpellation reçue publiquement, je souhaite approfondir l’analyse de trois postes clés du budget communal : l’énergie, les assurances et la masse salariale.
Conformément à votre proposition de communication par voie électronique, je me permets de vous demander, si cela est possible, de bien vouloir me faire parvenir par mail les documents publics ou éléments d’éclairage permettant de mieux comprendre l’évolution, la structure et les choix budgétaires associés à ces trois secteurs.
Cette demande s’inscrit dans une volonté d’information citoyenne, dans le respect des règles de transparence et de dialogue républicain. Mon objectif n’est pas de critiquer, mais de contribuer à une meilleure compréhension collective de nos priorités locales, dans un esprit constructif.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette requête, et reste naturellement à votre disposition pour en échanger de vive voix si vous le souhaitez.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.
Jean-Michel Douhard
Candidat aux élections municipales – Champigny-sur-yonne
Trésorier de l’association Newstivi8977
Monsieur Douhard, bonjour,
Pour lire tous vos écrits , je pense surtout que vous n’avez qu’un seul but , pour lequel vous avez échoué depuis des années .. voir votre projet personnel de Web tv départemental sortit de terre … et cela n’intéresse aucunement les campestriens .
Ou en êtes vous plutôt dans la constitution de votre liste .. ? Quelles seront les économies que vous envisagez ? De projets structurants?? Voilà de vrais sujets !
À vous lire,
Cordialement
L.ledoux
Monsieur Ledoux,
Je vous remercie pour votre lecture attentive de « tous mes écrits » – preuve, malgré votre scepticisme affiché, que le débat que j’essaie d’ouvrir intéresse au moins une personne de plus que moi-même.
Sur la Web TV départementale : vous avez raison, je porte ce projet depuis longtemps. Il vise à donner la parole aux citoyens, à créer des espaces d’information libres, sans filtre, loin des petits arrangements entre élus et communicants. Si cela vous semble personnel, c’est peut-être que vous confondez l’engagement sincère avec l’ambition égoïste. Et si cela « n’intéresse aucunement les Campestriens », je vous invite à venir en discuter avec ceux qui y participent déjà – ils vous répondront eux-mêmes.
Concernant la constitution de la liste : elle avance. Pas avec ceux qui commentent depuis les gradins, mais avec celles et ceux qui s’engagent concrètement, sur le terrain, dans les quartiers, auprès des habitants.
Sur les économies et les projets structurants : je suis ravi de voir que vous en reconnaissez enfin l’importance. Vous les découvrirez dans les semaines à venir. Mais là encore, je note une certaine contradiction : vous me reprochez de parler trop de ce qui ne vous plaît pas, puis vous vous plaignez que je ne parle pas encore de ce que vous attendez. Il va falloir choisir.
En résumé : je ne m’excuse pas d’avoir des idées, et je n’ai pas l’intention de demander la permission pour les défendre. J’avance, même si cela dérange.
À vous lire,
Jean-Michel Douhard
Monsieur Douhard,
ceux qui commentent depuis les gradins… sont tous des campestriens purs souches ..d’anciens élus et surtout des personnes ayant ou occupant encore la responsabilité d’affaires importantes… l’un d’entre eux ayant même été le DRH d’une société mondialement connue…
Pour le reste , me concernant, je ne resterais pas très longtemps assis dans les gradins …
bon courage pour la suite
l.ledoux
Monsieur Ledoux,
Je vous remercie pour votre message. Il me semble important de reconnaître que les « gradins », comme vous dites, sont souvent remplis de femmes et d’hommes d’expérience, de savoir-faire, et parfois aussi de déceptions ou de doutes – ce qui est légitime.
Mais je veux m’adresser à toutes celles et tous ceux qui, justement, ne sont plus dans les gradins. Ceux qui sont sortis du jeu politique ou qui n’y sont jamais entrés, souvent par lassitude, parfois par colère, ou tout simplement parce qu’ils ne croient plus que leur voix compte.
Mon engagement, c’est de faire en sorte que chacun retrouve une raison d’y croire. Redonner goût au débat. Réconcilier les citoyens avec les urnes. Faire comprendre que l’abstention ne protège de rien, mais qu’un bulletin de vote, lui, peut vraiment changer les choses – à condition qu’il soit porté par une démarche sincère, humaine, tournée vers l’intérêt général.
Alors oui, j’entends les voix d’en haut. Mais je tends la main aussi – et surtout – à celles qu’on n’entend plus.
Merci pour vos encouragements. Et qui sait… à bientôt, peut-être, debout, sur le terrain.
Jean-Michel Douhard
Candidat à la mairie de Champigny
Ma démarche pour la campagne municipale 2026
Habitantes, habitants de Champigny,
Je souhaite partager ce message suite à la remarque d’une commerçante, que je suppose être de Champigny, même si elle ne le précise pas.
Je tiens à m’adresser à vous avec sincérité et sans détour.
Si je n’ai pas encore été aussi présent sur le terrain que certains auraient pu l’attendre, ce n’est ni par confort ni par désintérêt. C’est parce que, jusqu’à aujourd’hui, j’ai manqué de soutien réel et de relais humains pour avancer.
À chaque annonce de réunions publiques, en présentiel comme en visio, les retours ont été quasi inexistants. Peu de participation, peu de réactions, peu d’échanges. Cela donne le sentiment que cette démarche pour la campagne municipale de 2026 n’est pas prise au sérieux.
Je le dis franchement : les Campestriennes et les Campestriens ne sont pas des saints, et ce ne sont pas non plus des gens faciles. Le débat est exigeant, parfois dur, et l’engagement demande du courage, du temps et de la constance. C’est une réalité que j’assume pleinement.
Mais tout cela peut devenir possible si vous me montrez que le site que j’ai créé pour la campagne municipale de 2026 vous intéresse réellement, et si vous prenez le temps de vous y connecter, d’y lire les informations, de réagir et d’échanger.
Je le précise clairement : tout se passera uniquement sur emc.douhard.fr et sur Newstivi8977.fr.
C’est là que seront publiées les informations, les annonces, les échanges et les prises de parole.
Je ne souhaite pas mener cette démarche sur les réseaux sociaux, par choix, par cohérence et pour garantir des échanges libres, respectueux et transparents.
Si je fais aujourd’hui appel à votre aide, c’est parce qu’une démarche citoyenne ne peut pas se construire dans le silence ou l’indifférence. Champigny mérite un vrai dialogue, même exigeant, mais surtout un engagement réel et partagé.
Je reste déterminé à venir à votre rencontre et à défendre une autre manière de faire de la politique locale. Cela ne pourra se faire que si cette démarche devient collective.
Monsieur Douhard,
Comme Je vous l’ai dit lors de notre dernier échange , la vie municipale à Champigny n’est pas un long fleuve tranquille … je vous souhaite bon courage pour arriver à constituer votre liste , même si je sais que vous rencontrez des difficultés pour cela … peut être que l’union des forces vives , de celle et ceux qui ont envie de voir notre commune évoluer , de communiquer différemment, serait une bonne solution dans l’intérêt général de la commune … je vous souhaite bon courage pour la suite .
Cordialement
LL
Bonjour,
Merci pour votre message et vos encouragements. Vous avez raison, la vie municipale à Champigny n’est jamais un long fleuve tranquille.
J’essaierai de rencontrer les habitants autant que possible et si elles/ils le veulent, pour échanger et écouter leurs idées. Je dois avouer être un peu déçu que certaines personnes pleines de bonnes idées et de conviction ne souhaitent plus s’investir, mais cela ne m’empêche pas de poursuivre cette démarche.
L’union des forces vives et l’implication de celles et ceux qui veulent voir Champigny évoluer restent ma priorité.
Avec toute ma considération,
Jean-Michel Douhard
Monsieur Douhard ,
comme nous en avons longuement parlé ensemble , il y a quelques semaines , la vie municipale est derrière moi pour l’instant . Même si de nombreux campestriens auraient voulu que je revienne aux affaires . Mais des raisons personnelles et professionnelles, m’ont amené à ne pas participer à cette future campagne électorale … il y a tant de choses à faire , tant de dossiers à voir se concrétiser . Et je ne peux oublier les accusations et plaintes dont j’ai été victime en 2016 , alors 1er adjoint au maire , et pour lesquelles j’ai totalement été blanchi par la justice !!! À bon entendeur !!
j’espere qu’une union de toutes les forces vives auront lieu dans l’intérêt général de tous les Campestriens .
Au plaisir de vous croiser prochainement
L.ledoux
Monsieur Ledoux,
Merci pour votre message et pour la sincérité de vos propos.
Je comprends pleinement votre décision de prendre du recul par rapport à la vie municipale, au regard de votre parcours, de vos engagements passés, mais aussi des épreuves que vous avez traversées.
Votre attachement à Champigny et votre souhait de voir les forces vives se rassembler dans l’intérêt général des Campestriennes et des Campestriens sont des valeurs que je partage profondément. Chacun peut contribuer, à sa manière, à la vie de notre commune.
En cette fin d’année, je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, mes vœux les plus chaleureux de sérénité, de santé et de réussite pour l’avenir.
Au plaisir de vous croiser prochainement et d’échanger à nouveau.
Bien cordialement,
Jean-Michel Douhard
Bonjour.
Oui, je suis de Champigny, et une simple recherche Google vous aurait permis de savoir que je suis là gérante de la pizzeria à Champigny également. Bref…
Concernant l’échange et la communication, malheureusement les réponses apportées lors de nos échanges restent très évasives…
Et j’ai comme cette impression que malgré les points négatifs que j’ai soulevé, vous restez finalement très fermé. Je trouve cela très dommage.
J’aime être dans l’écoute et l’échange et je n’ai ici pas cette sensation.
Sur ce, je vous souhaite tout de même une bonne campagne et vous donne un dernier conseil : ce n’est pas en dénigrant les campestriens que vous allez y arriver.
Bonne continuation
Madame,
Je maintiens mes propos.
Dire que les Campestriennes et les Campestriens ne sont « ni des saints ni des gens faciles » n’est ni une insulte ni un dénigrement. C’est un constat lucide, issu du terrain, que toute personne ayant réellement exercé des responsabilités locales connaît. Champigny est une commune vivante, exigeante, parfois dure, souvent critique — et c’est précisément ce qui fait sa richesse.
Refuser le discours angélique et complaisant n’est pas manquer de respect. C’est, au contraire, prendre les habitants au sérieux. Le respect n’est pas dans la flatterie, il est dans la vérité.
Je n’ai aucune leçon à recevoir sur le respect des Campestriennes et des Campestriens. Mon engagement repose sur la franchise, le courage de dire les choses et la volonté de travailler avec la réalité, pas avec des slogans.
Le débat démocratique suppose d’accepter des paroles qui dérangent. Ceux qui confondent franchise et mépris ne cherchent pas le dialogue, ils cherchent l’approbation.
Je poursuis mon engagement pour Champigny avec celles et ceux qui veulent un échange honnête, exigeant et responsable.
Jean-Michel Douhard
Facile de dénigrer une élection d’un futur maire en étant soi même sur la liste du maire sortant…. A bon entendeur.
En quoi je le dénigre? Au contraire, j’essaie d’établir un dialogue pour un éventuel travail en commun, en vain… Je ne fais que le conseiller mais apparemment, il n’a pas de leçons à recevoir, de personnes d’ailleurs. Tant pis pour le dialogue… Je n’ai fait que donner mon avis sur le pourquoi je préfère rejoindre une autre liste. Je vous resouhaite donc une bonne campagne. A bientôt
Vous affirmez ne dénigrer personne. J’en prends acte.
Mais le dialogue ne se proclame pas, il se pratique.
Une invitation à prendre rendez-vous vous a été adressée pour le 23 janvier.
Elle est restée sans réponse. Il est donc difficile de parler d’un dialogue « en vain ».
À deux mois des élections municipales, le constat est factuel : aucune présence visible sur le terrain.
Or, une campagne locale se construit d’abord avec et auprès des habitants.
Mon engagement a toujours été clair :
👉 aller à la rencontre des près de 60 % de Campestriennes et de Campestriens qui ne votent plus.
Je reconnais ne pas avoir, à ce stade, réussi à fédérer suffisamment pour créer une véritable nouvelle liste. Je l’assume.
Dire les choses clairement, rappeler des faits et rester fidèle à ses convictions n’est pas du dénigrement, mais une position politique assumée.
Jean Michel DOUHARD
Bonjour, à ce sujet, je voulais m’inscrire pour le 23 mais pour l’instant il n’est proposé qu’en visioconférence, ce qui ne me convient pas effectivement pour un réel échange. Je vous rappel que je n’ai aucune animosité envers vous, au contraire, je préfère un échange a minima en bonne entente.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à cet échange.
Pour précision, il s’agit bien du 23 janvier. À ce jour, la rencontre est proposée en visioconférence, faute de lieu confirmé pour un échange en présentiel. Mon intention n’est évidemment pas de limiter le dialogue, bien au contraire.
Dans l’hypothèse où plusieurs inscriptions seraient enregistrées (au-delà d’une dizaine de participants), j’envisagerais alors de solliciter un lieu adapté, comme Le Routier sur la Nationale ou Le Fournil de Joanne, afin d’organiser une réunion publique dans de bonnes conditions.
Je tiens également à vous assurer qu’il n’y a, de mon côté, aucune animosité. L’objectif reste un échange constructif, respectueux et en bonne entente.
Restant à votre disposition pour toute précision complémentaire.
Cordialement,
Jean-Michel Douhard